Depuis plus de 25 ans, le groupe INDIGO est une entreprise spécialisée dans l'isolation thermique de maisons et bâtiments par l'extérieur. Au cœur de l'innovation, nous recherchons et travaillons avec des matériaux issus des dernières avancées par leur technologie, leur esthétique et leurs performances énergétiques. Nous appuyons notre développement sur une forte expertise ainsi qu'une grande réactivité.
Vous souhaitez relever des challenges techniques, esthétiques, travailler sur des projets d'envergure ? Alors, n'hésitez plus et venez rejoindre un groupe à taille humaine en pleine expansion.
Le/la responsable des achats définit la politique d'achat de l'entreprise dans le cadre d'un budget défini, met en œuvre les moyens nécessaires et anime une équipe d'acheteurs.
• Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des évolutions du marché.
• Appréhender la stratégie générale de l'entreprise et les objectifs définis par le directeur et mettre en œuvre la politique d'achat de l'entreprise en termes de coûts, de qualité et de volume.
• Analyser les besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs.
• Définir les procédures d'achats pour la famille d'achats dont il est responsable.
• Dialoguer avec la R&D afin de suivre les évolutions des projets et de l'innovation interne.
•Rechercher les sources de réduction des coûts et développer des programmes de réduction des coûts.
• Assurer le suivi des dossiers de négociation/appels d'offres en cours.
•Intervenir en appui aux acheteurs sur des appels d'offres ou des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques.
• Prendre directement en charge l'intégralité des négociations pour certaines familles de produits ou de services particulièrement importantes.
• Intervenir en fin de négociation sur les phases de finalisation ou de choix final d'un fournisseur lors des réponses aux appels d'offres.
•Négocier des accords-cadres avec les fournisseurs ou les prestataires.
• Rédiger ou valider, avec l'aide du département juridique, les contrats et les accords-cadres.
•Veiller à l'optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs, en fonction des objectifs fixés par le directeur des achats.
•Étudier et définir le programme de référencement des fournisseurs.
• Mettre en place, le cas échéant, un système de rating (classement) et établir une cartographie de la base fournisseurs.
•Superviser la gestion de la base de données fournisseurs.
• Mettre en place des projets d'automatisation des appels d'offres ainsi que leur traitement contractuel (e-sourcing).
• Intégrer l'ensemble de ces actions dans le cadre d'un projet global de gestion des relations fournisseurs (SRM ou Suppliers Relationship Management).
•S'assurer de la bonne réalisation des conditions contractuelles négociées et arbitrer sur les litiges éventuels.
• Intervenir en cas de litige grave avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d'intervention, avec l'appui du département juridique de l'entreprise.
•Suivre les budgets achats et assurer un reporting général auprès de la direction des achats et des directions métier de l'entreprise.
• Assurer la communication avec les directions métier de l'entreprise afin de favoriser l'intégration des achats et des fournisseurs.
•Suivre les indicateurs de performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, afin de mesurer la satisfaction des directions métier de l'entreprise.
• Analyser et présenter l'évolution des principaux indices de marché (cost drivers, énergie, inflation, transport...) qui ont un impact sur les conditions d'achat auprès de la direction.
•Expertise sur les produits de son portefeuille
•Bonne connaissance des contraintes de production et des équipements de l'entreprise
•Connaissance des fournisseurs et des bases de données permettant de les identifier
• Connaissance des contraintes et procédures d'import/export: douanes, crédits documentaires, transports, assurances...
•Maîtrise des techniques de négociation et des modes de consultation
•Connaissances juridiques afin de comprendre les contraintes réglementaires auxquelles est soumise l'entreprise
•Bonne maîtrise des outils informatiques et notamment des ERP/progiciels utilisés par l'entreprise
• Excellente connaissance de l'ensemble du process achats et de la chaîne logistique et approvisionnement
•Maîtrise de la démarche qualité et en particulier des démarches AQF (Assurance qualité fournisseurs •Bonne connaissance des offres logicielles dans le domaine de l'e-sourcing et des places de marché
•Anticipation
•Qualités relationnelles
•Sens de l'écoute et de communication
•Sens de la négociation et diplomatie
•Force de proposition et de conviction
•Ténacité
•Capacité à prioriser
•Intérêt pour les problématiques techniques
•Capacité d'adaptation
•Capacités managériales
•Rigueur et méthode
Expérience exigée : 5 ans sur un poste similaire
Formation requise : Bac +5 École de commerce/Master Achats
Véhicule de fonction, ordinateur et téléphone portable fournis.
Poste à pourvoir dès janvier 2025.
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : 4800,00€ à 5200,00€ par mois
Avantages :
• Intéressement et participation
•Réductions tarifaires
• Véhicule de fonction
Programmation :
• Du lundi au vendredi
•Heures supplémentaires
• Travail en journée
Types de primes et de gratifications :
•Heures supplémentaires majorées
•Primes
Lieu du poste : Déplacements fréquents
Date de début prévue : 01/01/2025
Clients
Collaborateurs
Années d'expérience
Millions euros de chiffre d'affaires